Le comité de pilotage EDD de la zone
12 membres composent ce comité dont la mission est de coordonner les actions de la zone Proche-Orient en matière d'éducation au développement durable. Il se réunit régulièrement pour fédérer les établissement autour de l'EDD.
L'éducation au développement durable au Proche-Orient
"La dynamique en faveur de l’éducation au développement durable (EDD) n’a jamais été aussi forte. Des enjeux planétaires, tels que le changement climatique, exigent d’urgence un changement de nos modes de vie et une transformation de notre façon de penser et d’agir. Pour y parvenir, nous avons besoin de compétences, de valeurs et d’attitudes nouvelles qui conduisent à des sociétés plus viables." UNESCO
L'EDD se développe au Proche-Orient à travers différents dispositifs qui permettent à l'ensemble des établissements et de leur élèves de s'engager en faveur d'un monde plus durable. Cliquez sur l'image pour tout savoir des 17 objectifs de développement durable définis par l'UNESCO. Retrouvez ci-dessus l'ensemble des actions pédagogiques de l'année scolaire en cours. Ci-dessous quelques informations complémentaires sur nos actions.
La labellisation EFE3D
Afin de valoriser l’effort des établissements scolaires engagés dans une démarche de développement durable, un label EFE3D, spécifique au réseau de l’AEFE a été proposée à l'ensemble du réseau en 2021. Cette démarche de développement durable prend en compte, de façon articulée, la dimension éducative, avec la participation active des élèves, le fonctionnement de l'établissement (dans ses aspects matériels et ses relations humaines), l’ouverture sur le territoire de proximité et le travail réalisé avec des partenaires locaux.
Les établissements de la zone peuvent obtenir le label EFE3D niveau 1 Engagement, niveau 2 Approfondissement, niveau 3 Expertise.
Les éco-délégués
Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer.Eduscol.
Quelques ressources supplémentaires : le guide de l'éco-délégué à l'école,le guide de l'éco-délégué en collège, le guide de l'éco-délégué en lycée.
Le prix de l'action éco-déléguée
Le prix de l'action éco-déléguée est un concours, lancé par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, auquel les établissements de l'enseignement français à l'étranger sont invités à participer pour faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires dans le contexte de l’éducation au développement durable. Retrouvez ci-dessous la playlist des vidéos lauréates des années 2022, 2023 et 2024.
Des formations dédiées à l'EDD dans le plan de formation de l'IRF
Chaque année, les formateurs de l'IRF proposent des actions EDD au plan de formation. L'inscription à ces actions de formation se fait via la plateforme ATENA.