Le plan régional de formation

À travers la mise en œuvre de son plan régional de formation (PRF), l’institut régional de formation (IRF) cherche à répondre aux besoins de l’ensemble des établissements du réseau. Qu’il s’agissent de formations destinées aux collègues du premier degré, du second ou en interdegré, une large palette de formation est proposée. Chaque année, les établissements de la zone ont l’opportunité de faire remonter leurs besoins de formation. À la suite de cette consultation, une commission se réunit pour préparer l’offre de formation pour l’année suivante. Les stages sont généralement organisés sur deux jours, prioritairement les mercredis et les jeudis. Ils sont encadrés par des formateurs de la zone. À noter que des actions de formation sont également proposées de façon transversale ainsi que pour les personnels non enseignants.

Les pratiques de formation évoluent et l’équipe de formateurs, en lien avec le conseil pédagogique et scientifique (CPS) de l’IRF est force de proposition. Ainsi, de nouvelles modalités de formation ont récemment fait leur apparition. Les forma’courts sont des formations bien plus courtes que les stages traditionnels. Ils peuvent avoir lieu en ligne ou en présentiel et ont une durée de quelques heures. Ils permettent d’approfondir une thématique, de présenter un événement ou de lancer un projet pédagogique.



Le plan de formation est présenté chaque année aux chefs d’établissement, qui, à travers les cellules de formation continue (CFC) pilotent la politique de formation de leur établissement.L’ensemble des personnels utilise une plateforme unique, ATENA, pour remonter leurs besoins et s’inscrire aux actions de formation. Entre autres fonctionnalités, ATENA permet la gestion et la mise en œuvre dématérialisée des plans de formation.