Les parcours éducatifs

Inscrits dans la Loi d’Orientation et de Programmation pour la Refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, les parcours éducatifs accompagnent les élèves tout au long de leur scolarité (premier et second degré). Obligatoires, ils sont au nombre de quatre : le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), le Parcours Citoyen, le Parcours Santé et le Parcours Avenir (à partir de la classe de sixième pour ce dernier).

 

Chaque parcours est celui de l’élève qui nourrit sa réflexion par l’appropriation personnelle et progressive de connaissances et de compétences dans les domaines concernés : l’ouverture au monde de la culture et de l’art, l’élaboration d’une citoyenneté éclairée, la prévention et l’éducation en matière de santé, la construction d’une orientation réfléchie. Fondamentalement interdisciplinaire, faisant appel à toutes les ressources de l’établissement (professeurs, centre de documentation, vie scolaire, service de santé…), l’accompagnement de chaque parcours suppose une programmation intégrée à l’organisation pédagogique de l’école, du collège ou du lycée.

 

Le parcours de l’élève s’appuie sur les enseignements, des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires et des projets de l’établissement. Il suppose de mettre en place des outils qui permettent à l’élève de conserver les traces de son itinéraire.