Protection de la biodiversité au Liban

Associez votre établissement scolaire à une zone protégée au Liban !

Le projet biodiversité zone Liban est un projet d’éducation au développement durable qui s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de l’Agence. Il est destiné à sensibiliser les élèves, leurs parents et les enseignants à l’un des enjeux du XXIe siècle : la préservation de la biodiversité.

Les objectifs

  • donner le goût des sciences : travailler scientifiquement sur le terrain, découvrir le monde de la recherche
  • éduquer au développement durable à travers une approche de la biodiversité
  • montrer l’importance de la biodiversité au Liban et s’appuyer sur une démarche de terrain concrète à proximité de son établissement ou dans les aires protégées.

La coordination

Ce projet est coordonné par Magda Bou Dagher Kharrat, Professeur à la faculté des sciences de Université Saint-Joseph, Bérénice CORLAY et Cédric PIGNEL, EF2D de SVT.

La mise en œuvre

  • associer un établissement scolaire à une aire protégée afin d’accueillir les écoles et inscrire leur intervention dans le cadre de leurs programmes de sensibilisation et de recherche comme « science participative »
  • pour cela, dans chaque établissement, un référent sera identifié et chargé d’assurer la liaison entre les différents partenaires du projet (établissement, responsable de l’aire protégée, EF2D, USJ …)

L’accompagnement

Le choix de l’aire protégée peut se faire selon 3 principaux critères :

  • la localisation géographique et la proximité avec l’établissement
  • l’intérêt scientifique et écologique (écosystème littoral, montagnard, botanique, faune, reboisement, zone de libre évolution, forêt communale..)
  • l’accès aux ressources pédagogiques déjà disponibles : certaines aires ont déjà des outils pédagogiques (animateurs, sentiers de découvertes, matériel à destination des scolaires…) alors que d’autres sont certes protégées mais pas assez mise en valeur : un projet de sciences participatives avec des scientifiques de l’USJ pourrait alors être monté pour étudier ces zones.

Les actions possibles autour de la biodiversité

Le concept de Biodiversité est présent dans les programmes de SVT du cycle 3 au cycle terminal. Des actions concrètes peuvent permettre de s’engager dans une démarche de projet disciplinaire ou pluridisciplinaire.

Retrouvez ici la liste des zones protégées.

L’inscription est disponible sur l’espace collaboratif Orion des enseignants de SVT.