L’IRF a vocation à arrêter un projet de zone triennal en cohérence avec le contrat d’objectifs et de moyens de l’Agence et les besoins identifiés de la zone. Ce projet de zone sera élaboré en intégrant les objectifs à atteindre, les indicateurs de suivi et leur mode d’évaluation.
L’IRF porte, structure et coordonne les dispositifs de formation à destination de tous les personnels, avec le besoin de· s’intégrer pleinement à une culture professionnelle spécifique au cadre de l’enseignement français à l’étranger.
Conformément aux attendus de la note d’orientation stratégique de la formation continue des personnels, les plans de formation des personnels rassemblent l’ensemble des actions de formations, y compris intra-établissement, qu’il s’agisse de formations en présentiel, en distanciel ou hybrides.
L’IRF organise la réponse aux besoins identifiés dans une zone afin de professionnaliser tous les personnels, d’enrichir les pratiques et de soutenir l’innovation pédagogique en lien avec les services du siège (DEOF-DDAR).
L’IRF met en œuvre les partenariats établis par l’Agence en lien avec ses activités. L’IRF assure, sous couvert de l’Agence, le pilotage et le suivi des conventions avec des organismes de formation locaux ou tout organisme qu’il jugera utile à la réalisation de ses activités.
L’IRF a vocation à piloter administrativement et financièrement les moyens déconcentrés de l’Agence. Il pilote également les moyens mutualisés de la zone au service des établissements de sa zone d’implantation.
La gouvernance de l’IRF est assurée par deux instances distinctes :
- une instance administrative et financière : le conseil des affaires administratives et financières (CAAF)
- une instance scientifique : le conseil pédagogique et scientifique (CPS)