De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités.
Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement.
Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe, en s’engageant dans la participation aux instances de son établissement mais aussi à des actions éducatives locales, académiques ou nationales.
Le parcours citoyen est enrichi par l’engagement des élèves dans des projets à dimension citoyenne à l’Ecole ou en dehors (participation à une cérémonie commémorative, visite d’un lieu de mémoire, participation individuelle ou collective à des projets citoyens dans le domaine des arts, de la littérature, de l’histoire, rencontres sportives).
Sur la zone Proche-Orient, un groupe de travail vous accompagne pour installer et développer le Parcours Citoyen dans votre établissement.