De la maternelle au lycée, Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle est constitué de l’ensemble des expériences et savoirs acquis par l’élève dans le domaine des arts et du patrimoine.
Articulant une approche sensible et réflexive de la culture, il repose sur trois piliers :
- des rencontres directes et vivantes avec des œuvres, des artistes, des structures culturelles…
- des pratiques variées, liées à l’ensemble des domaines artistiques, dans le cadre des enseignements artistiques, d’ateliers, éventuellement en collaboration avec des intervenants extérieurs,
- des connaissances par lesquelles l’élève s’approprie des repères, un lexique simple, lui permettant d’exprimer une émotion esthétique et de proposer un jugement informé à propos des œuvres.
Tous les domaines de l’art et de la culture sont convoqués : musique, arts plastiques, théâtre, architecture, arts décoratifs, bande dessinée, arts du jardin, cinéma, artisanat d’art… Il s’agit de donner à chaque élève un égal accès aux multitudes formes de la création humaine.
L’itinéraire de l’élève tout au long de sa scolarité se déploie à travers des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires. Il suppose un suivi par l’établissement qui élabore des projets interdisciplinaires (au moins un par cycle) auxquels sont associés des partenaires extérieures.