Dans une logique de développement professionnel, l’institut régional de formation (IRF) propose à l’ensemble des collègues de la zone des dispositifs de perfectionnement pédagogique tant dans le premier que dans le second degré. Élaborés pour des enseignants experts, ces dispositifs sont un moyen de développer les compétences liées à la conception, à l’innovation, à la pédagogie de projet et la communiquer à l’échelle de la classe, de l’établissement aussi bien qu’avec des partenaires extérieurs.
Le dispositif Accompagnant Pédagogiques (AP) au premier degré
Afin de poursuivre l’accompagnement des personnels recrutés locaux, les formateurs premier degré de la zone forment des personnels engagés dans la formation continue au sein de leurs établissements. Ces « accompagnants pédagogiques » seront ainsi en mesure d’aider leurs collègues à mettre en place un enseignement conforme aux attendus du programme français tout en soutenant l’innovation pédagogique et le travail en équipe.
Le dispositif Professionnalisation et Perfectionnement Pédagogique (PPP) au second degré
Ce dispositif de formation s’adresse à des enseignants du second degré expérimentés et désireux de perfectionner leurs pratiques professionnelles. Dispositif étalé sur l’année scolaire, il permet d’aborder des thématiques actuelles sous l’angle d’une pluridisciplinarité innovante.