Le projet « Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe » met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme, d’expression orale et d’argumentation autour de problématiques internationales d’actualité, transversales et pluridisciplinaires. Développé autour de véritables tournois oratoires, le projet se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées.
Ce tournoi met en évidence les valeurs que promeut l’AEFE dans une logique de mise en réseau. Il est organisé pendant l’année scolaire à plusieurs échelles du réseau scolaire mondial : « Établissement », « Zone » et « Monde ».
Depuis l’édition 2021, les modalités du tournoi ont été adaptées pour tenir compte de la situation de pandémie mondiale, les différentes finales se déroulant souvent à distance, mais l’esprit du projet demeure ! « Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe » célèbre sa dixième édition en 2022…
Plus d’informations sur le site de l’AEFE.
La finale de la 10ème édition d’Ambassadeurs, Ambassadrices en Herbe s’est tenue le 31 mars au Collège Protestant français de Beyrouth. Le thème de cette édition était particulièrement pertinente dans le contexte libanais : « Mers et océans : quels enjeux pour la planète ? »
9 établissements ont participé : les 24 vidéos des exposés argumentés individuels et des débats collectifs ont été évaluées par les 12 membres du jury. Fin 2022, lors de la Semaine des lycées français du monde, les lauréats distingués par le jury international seront valorisés à l’occasion d’une émission diffusée sur le site de l’AEFE.
La 11ème édition sera bientôt proposée aux élèves de la zone Proche-Orient !