Concours mathématique « Alkindi »

Élèves en classe de seconde

Le concours Alkindi est un concours gratuit organisé par les associations Animath et France IOI sous le patronage de l’Education Nationale, de Thales et de l’Inria, en hommage au mathématicien arabe du IXème siècle. Le but est d’y faire travailler les élèves sur la cryptographie par des petits jeux accessibles pour la première phase, assez proches dans leur format du concours Castor, qui se compliquent au fur et à mesure du concours.

Vous pouvez découvrir cette épreuve sur le site du concours.

  • Le 1er tour a lieu du lundi 6 décembre au vendredi 22 décembre et doit se passer en classe (45 mn)

  • Le 2ème tour se passe du mardi 1er février au lundi 28 février et est une épreuve au même format que le 1er tour mais avec seulement trois sujets plus longs que ceux du 1er tour et doit se passer en classe.

Ces deux premiers tours ne sont pas sélectifs, ils ont pour but de faire comprendre la cryptographie.

  • Du mardi 1er mars au vendredi 15 avril : une phase de préparation et qualification au troisième tour est à faire par équipes, en classe et/ou à la maison sur les sujets du 3e tour. Chaque équipe doit alors atteindre un seuil de points prédéterminés pour se qualifier au 3e tour.

  • Du lundi 21 mars au vendredi 15 avril : Le 3ème tour est le seul comptant pour la sélection finale. Il compte une épreuve constituée des mêmes sujets que la phase de préparation, mais à résoudre avec de nouvelles données et en une heure et demie, par équipes et en classe.

Le mercredi 18 mai : la finale est une épreuve de 2 heures et a lieu en France.