Classes de CM1-CM2, 4 escales réparties dans l’année
Destinée aux classes de cycle 3, l’action propose de découvrir à chaque nouvelle escale des problématiques de développement durable qui font écho à des enjeux éco-citoyens plus globaux mais aussi locaux. Les productions sont mutualisées et permettent de travailler en interdisciplinarité.
Deuxième édition pour l’action éducative échos d’escales à destination des classes de CM1, CM2 de la zone Proche Orient.
Au menu de cette année, 4 escales qui vont permettre aux élèves de travailler :
- La biodiversité lors de l’escale 1 avec la tortue marine et son devenir aux îles Salomon
- La problématique des déchets plastiques lors de l’escale 2 à Maupihaa (Polynésie)
- Les arbres et la déforestation pendant l’escale 3 au Chili
- La surconsommation de l’eau durant l’escale 4 ) à San Diégo pour fabriquer un jean’s
Ces escales permettent aux élèves de mesurer les effets de l’action humaine sur les océans, ailleurs dans le monde mais également d’établir des parallèles avec l’environnement libanais. Par leurs observations, recherches et travaux à chaque escale, ils prennent conscience que les océans sont à la fois indispensables à la vie humaine mais également fragiles.
Nous avons pu constater que cette action favorise chez nos élèves mais aussi au sein des établissements, des familles l’émergence de comportements plus soucieux de la préservation de notre environnement.
101 classes de CM inscrites pour 2022-2023.
Contact : Nahalie Brion, inscriptions closes depuis le 30 septembre.
Crédit image : fondation Tara.