Élèves de cycle 3 et de cycle 4, expérimentation au lycée, octobre à juin
La Nuit du c0de est un marathon de programmation organisé pour la deuxième année dans la zone Proche-Orient. Par équipes de deux ou trois réparties en deux catégories (cycle 3 & cycle 4), les élèves ont quatre à six heures pour programmer à l’aide de la plateforme Scratch un jeu vidéo à partir d’un environnement de base appelé Game Pack. Il contient tous les éléments, sons et arrière-plans nécessaires pour la création du jeu.
Durant cet événement, les élèves mettront à l’épreuve leur capacité à travailler en groupe, leurs compétences en algorithmique et en mathématiques ainsi que leur créativité. Les univers de jeu sont très variés et laissent une grande place à l’imagination et à la construction de scénarios.
La compétition se déroulera en deux temps :
- d’octobre à mai, un temps de formation et de sélection dans les établissements qui donnera lieu à la mise en place de travail spécifique avec les élèves au travers d’activités de classe ou un travail de développement de club ou ateliers de sciences informatiques et de de programmation.
- en juin, une grande finale zone qui se déroulera comme les années passées dans un établissement du réseau.
La Nuit du Code est donc une compétition mettant en œuvre la pédagogie de projet dans le cadre d’une production d’un jeu vidéo sous contraintes. Cette production nécessite un entraînement des élèves, qui entre dans la maîtrise des compétences attendues en fin de cycle 4 en mathématiques et technologie. C’est donc un moyen ludique de former les élèves et de développer des compétences algorithmiques transversales, ainsi que leur créativité. Pour préparer les élèves et accompagner les enseignants dans cette action pédagogique, des fiches, des tutoriels et des sujets d’entraînement sont mis à disposition au travers d’une application et de supports didactiques.
En marge de la compétition cycle 3 & cycle 4, une expérimentation de la nuit du code en programmation sous langage Python sera reconduit en direction des élèves de spécialité Numérique et Sciences Informatiques.
Pour toute information complémentaire, contactez Christophe Navaux, EF2D de Mathématiques ou Sébastien Marc EF2D de Technologie