Débuter dans le réseau : le parcours “Professeurs à Professionnaliser” (PàP)

Éléments essentiels de la politique de formation de l’institut régional de formation (IRF), les dispositifs « Professeurs à professionnaliser » se déclinent dans le premier degré, dans le second degré et de manière spécifique pour certains enseignants spécialistes du premier degré (en arabe et en EPS). Adossé à des parcours M@gistère construits par l’ensemble des formateurs de l’AEFE à l’échelle internationale, ces dispositifs ambitieux permettent aux stagiaires d’obtenir des Open Badges qui attestent du développement de compétences en prise directe avec le quotidien professionnel des enseignants du réseau.

Le parcours PàP premier degré

Le dispositif PàP au premier degré s’articule autour de trois modules qui peuvent être effectués en deux ou trois années. Le module d’intégration (20 heures au premier trimestre) constitue un passage obligé pour découvrir les spécificités de l’enseignement français et permettre aux enseignants de construire des séquences d’enseignement conformes aux programmes. Le module d’approfondissement (50 heures à partir de janvier) permet d’enrichir ses pratiques pédagogiques et le module de perfectionnement (66 heures) offre aux collègues l’opportunité d’adopter un véritable regard réflexif sur leurs pratiques. Chacun de ses modules articule des contenus en présentiel (conférences, ateliers, visites-conseils, observations de pairs experts) et des contenus en distanciel ainsi qu’un portefolio, témoignant de la construction des compétences professionnelles.

Le parcours PàP second degré

Ce dispositif de formation permet aux professeurs qui intègrent le réseau de s’approprier les attendus de l’enseignement français à l’étranger, d’intervenir dans sa discipline face à ses élèves, de prendre en compte leur diversité et de les évaluer.

 

Ce parcours est déployé sur 2 années :

1- PàPI Intégrer les attendus du système éducatif français

2- PàPC Consolider sa pratique dans le cadre de l’enseignement français à l’étranger

 

Une attention particulière est portée à la différenciation pédagogique, au travail en équipe disciplinaire et pluridisciplinaire ainsi qu’à la communication au sein de l’établissement. Des mises en situation professionnelles font partie intégrante du parcours de formation et des visites de classes permettent aux stagiaires de se situer dans leur développement professionnel.

Au cours de ces deux années de formation, les stagiaires seront amenés à devenir de véritables praticiens réflexifs auteurs de leurs séances d’enseignement.

Ils seront amenés à valider des Open Badges adossés à un parcours M@gistère qui attestent du développement de compétences en prise avec le quotidien professionnel des enseignants du réseau.

Le parcours PàP inter-degré

Destinés aux enseignants spécialistes d’anglais, d’arabe et d’éducation physique et sportive du premier degré, ces dispositifs s’appuient sur le PàP du second degré afin de renforcer les compétences pédagogiques disciplinaires.

Les valeurs de l’enseignement français à l’étranger y occupent une place centrale, ainsi que des approches innovantes et adaptées au premier degré. Ces actions de formation sont co-animées par des formateurs du premier et du second degré.