Éléments essentiels de la politique de formation de l’institut régional de formation (IRF), les dispositifs « Professeurs à professionnaliser » se déclinent dans le premier degré, dans le second degré et de manière spécifique pour certains enseignants spécialistes du premier degré (en arabe et en EPS). Adossé à des parcours M@gistère construits par l’ensemble des formateurs de l’AEFE à l’échelle internationale, ces dispositifs ambitieux permettent aux stagiaires d’obtenir des Open Badges qui attestent du développement de compétences en prise directe avec le quotidien professionnel des enseignants du réseau.
Le parcours PàP premier degré
Le dispositif PàP au premier degré s’articule autour de trois modules qui peuvent être effectués en deux ou trois années. Le module d’intégration (20 heures au premier trimestre) constitue un passage obligé pour découvrir les spécificités de l’enseignement français et permettre aux enseignants de construire des séquences d’enseignement conformes aux programmes. Le module d’approfondissement (50 heures à partir de janvier) permet d’enrichir ses pratiques pédagogiques et le module de perfectionnement (66 heures) offre aux collègues l’opportunité d’adopter un véritable regard réflexif sur leurs pratiques. Chacun de ses modules articule des contenus en présentiel (conférences, ateliers, visites-conseils, observations de pairs experts) et des contenus en distanciel ainsi qu’un portefolio, témoignant de la construction des compétences professionnelles.
Le parcours PàP second degré
Ce dispositif de formation permet aux collègues qui intègrent le réseau de s’approprier les tenants et les aboutissants de l’enseignement à la française. 12 journées de formation la première année (76 heures) et 8 la seconde année (56 heures) permettent à tous les stagiaires d’intervenir dans leur discipline face à leurs élèves, de prendre en compte leur diversité et de les évaluer. Une attention particulière est portée à la différenciation pédagogique, au travail en équipe disciplinaire et pluridisciplinaire ainsi qu’à la communication au sein de l’établissement. Des mises en situation professionnelles font partie intégrante du parcours de formation et des visites de classes permettent aux stagiaires de se situer dans leur développement professionnel. Des séances inter-degré et pluridisciplinaires sont au programme des deux années.
Le parcours PàP inter-degré
Destinés aux enseignants spécialistes d’arabe et d’éducation physique et sportive du premier degré, ces dispositifs reprennent l’organisation du dispositif PàP du premier degré pour y intégrer des temps de formation spécifiques. Polyvalence et compétences disciplinaires spécifiques sont au cœur du projet de ces actions de formation, co-animées par les formateurs du premier et du second degré.